Quel sont les points d’attention en remplissant le réservoir d’eau propre?

Chaque motorhome est équipé d’un réservoir d’eau propre et d’un réservoir des eaux usées, ce réservoir d’eau propre est principalement placé à l’intérieur du motorhome sous la banquette du salon ou dans le double plancher (technique). Ils sont placés ainsi pour éviter le gel. Le réservoir d’eau propre se rempli facilement par une ouverture dans la paroi extérieure du motorhome. Le réservoir des eaux usées est généralement sous le motorhome, position idéale pour le vider dans l’endroit prévu à cet effet. On place de plus en plus ces réservoirs dans le double plancher, dans d’autres cas ils sont pourvus d’un élément de chauffage afin de résister au gel. 

Il est totalement déconseillé de boire l’eau du réservoir d’eau propre. L’eau stagnante se dénature et l’eau du robinet où vous remplissez votre réservoir n’est pas toujours potable dans tous les pays et vous pourriez dans ce cas vous exposer à des problèmes intestinaux ou pire. Afin d’éviter ceci, le réservoir d’eau propre demande quelques soins et de l’entretien. 

Quelques conseils durant votre voyage:
  • Soyez hygiénique, lors de l’utilisation de votre tuyau de remplissage, rincez-le abondamment et nettoyez-le avec du savon, du produit de vaisselle ou une lingette antiseptique (certaines personnes utilisent également ce tuyau pour le remplissage des toilettes).
  • Utilisez en priorité votre propre tuyau de remplissage, mais ceci n’est pas toujours possible.
  • Remplissez ensuite votre réservoir. Evitez de laisser pénétrer de la saleté dans votre réservoir.
  • Rangez votre tuyau dans un endroit sombre afin d’éviter les poussées d’algues.
  • L’eau dans un réservoir se dénature et peux être une source de bactéries.  Il est donc conseillé de vider entièrement le réservoir tous les trois à quatre jours et de le remplir avec de l’eau potable, surtout si vous ne mettez pas de produit conservateur dans votre réservoir.
  • L’eau de votre boiler doit être à 60 degrés afin d’éviter les bactéries de légionellose.
L’eau des robinets en Belgique est entièrement fiable. Mais dès que vous l’entreposez dans un réservoir d’eau propre, celle-ci peut s’altérer par l’arrivée de saletés et de bactéries.  
Un bon entretien du réservoir peut vous éviter beaucoup de problèmes mais l’utilisation d’agents conservateurs durant votre voyage afin de garder votre eau fraiche et potable est conseillé. 

Après le voyage; 
  • Si vous n’utilisez pas votre motorhome pendant quelques temps, l’entreposer, il vaut mieux vider le réservoir d’eau propre et des eaux usées. Ceci est important afin d’éviter la prolifération de bactéries dans vos réservoirs et surtout d’éviter le gel en hiver. 
  • Nettoyez, désinfectez et détartrez les réservoirs et canalisations minimum 1 fois par an. 
  • Si l’eau du réservoir à une mauvaise odeur, il est déjà trop tard. Cette odeur est causée par les milliards de bactéries présentes dans le système d’eau. 
  • Une bactérie qui est régulièrement présente dans l’eau stagnante est le Pseudomonas. Cette bactérie peut causer des infections oculaires. D’autres bactéries et virus en plus grande quantité peuvent être responsable de la turista (ainsi nommée la diarrhée du voyageur). Au fil du temps, une partie des bactéries meurent en raison d’une pénurie de nourriture. Ensuite, la nature fait son travail et digère une partie des champignons. En général il s’agira du Cladosporium. Ce champignon le plus fréquent est vert et noir et est souvent nommé à tord d’algue. Le mélange de ce micro-organisme est nommé biofilm. 
  • Nettoyage du réservoir d’eau. 

Plus d'info? Vous pouvez lire l’article complet ici.